Sylvie Pour La Vie

Coup de Pouce

Dans cette rubrique nous vous faisons partager les différentes sollicitations auxquelles l'association a décidé d'apporter son concours en mettant à disposition en fonction de la demande son expérience, ses contacts ou en partageant une expérience.

ANNECY BIKE RIDE 2013

Suite à notre périple "APHAISE HISTOIRE D'EN PARLER", un membre du Groupe des Aphasiques Picard nous sollicite dans le cadre de l'organisation d'un relais cycliste de Chantilly à Annecy le 29-30 juin 2013.
Projet porté par la communauté internationale et anglophone de l'église St. Peter's de Chantilly, il a pour finalité d'aider un de leurs membres hémiplégique et aphasique depuis 1995. 

EMM LA VIE, Naissance d'une nouvelle association à Surtauville

Suite aux deux dernières éditions du TELETHON auxquelles l'association SYL'VIE la VIE a apporté sa contribution en organisant deux actions à Surtuville ( rubrique téléthon), les parents d'EMMA nous ont informé qu'ils avaient créé l'association EMM LA VIE
Nous souhaitons bonne chance et longue vie à celle-ci.

Jérôme Lesueur  HANDIBIKE TOUR septembre 2012

PLABENNEC-LE VAUDREUIL : 525 KILOMÈTRES EN FAUTEUIL ROULANT
Comme une petite fleur, l'idée a germé dans son esprit ; une idée un peu folle aux dires de certains. Malgré son handicap, lui, avec malice et obstination, il l'a entretenue jusqu'à lui donner la vie. Et maintenant, il va le faire ! 525 kilomètres en handbike (vélo à main), fauteuil roulant équipé sport. Le 22 septembre, il part de Plabennec en Bretagne pour rallier en neuf étapes, Le Vaudreuil dans l'Eure. Sur la route, Jérôme Lesueur va récolter des sous pour financer l'achat de fauteuils-foot pour des enfants handicapés. Récit d'une aventure que je partage.

Lors de la phase de préparation du projet HANDIBIKE TOUR, nous avons échangé nos expériences avec Jérôme. A l'occasion de la dernière étape, nous nous sommes joints au cortège qui l'accompagnait entre La Haye Malherbe et le VAudreuil
BLOG HANDBIKE TOUR 2012

FLEURY LES AUBRAIS juillet 2012, nourrir les projets associatifs

A l'occasion de la première étape du périple "APHASIE HISTOIRE D'EN PARLER", nous avons eu le plaisir d'être sollicité par des habitants de Fleury les Aubrais qui souhaitaient créer deux associations. Dans le cadre de notre passage, nous leur avons communiqué des informations relatives à la Fédération Nationale des Aphasiques et échangé sur l'expérience que nous avons dans le domaine associatif.

Nous espérons que l'agglomération orléannaise verra très prochainement la naissance d'un groupe d'aphasiques sur son territoire avec le soutien des orthophonistes locaux.

Nous souhaitons également tous nos voeux de réussite à l'association
A.L.P.E.S en Afrique dont l'objectif est de sensibiliser sur les AVC.
Coordonnées : alpes@gmx.fr 

Coup de pouce à une étudiante ergothérapeute

Bonjour,

Étant actuellement en 3ème année d'ergothérapie à l'Institut d'Enseignement Supérieur Parnasse-Deux Alice à Bruxelles (mais originaire d'Aurillac-Cantal), je me permets de vous contacter dans le cadre de mon travail de fin d'études. En effet, je réalise ce travail auprès des personnes ayant été victimes d'un AVC (de plus de 60 ans, aphasique ou non, et vivant à domicile) ; je m'intéresse plus particulièrement à la qualité de vie post-AVC en relation avec l'impact sur la réinsertion sociale (réseau social, loisirs et bénévolat).

Néanmoins, afin de pouvoir déterminer leur qualité de vie actuelle j'ai mis en place un questionnaire que je souhaiterais répandre au maximum, (en vue d'obtenir un vaste échantillon) et de l'interpréter de la manière la plus objective possible (bien que la qualité de vie soit un concept fait de données subjectives et objectives).
Par conséquent, j'aimerais savoir s'il serait possible de vous transmettre quelques questionnaires (en main propre, via la poste, ou internet), afin que vous les fassiez parvenir à certains membres de votre association, susceptibles de répondre aux critères de sélection cités plus haut. Le cas échéant, pourriez-vous éventuellement me fournir des adresses de personnes à contacter? Je suis ouverte à toutes autres propositions et/ou contacts susceptibles de m'aider et surtout d'augmenter mon échantillon.

Le questionnaire en question (il comprend 80 questions mais la majorité des réponses sont à cocher, ce qui permet de le remplir relativement vite) au format Word et PDF  ainsi que la lettre qui lui est associée. Il est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=81491&lang=fr
En espérant que vous puissiez m'aider d'une façon ou d'une autre, je vous remercie à l'avance et vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Emilie Verdier, IES Parnasse-Deux Alice

Coup de pouce à une étudiante orthophoniste

Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année d'orthophonie en Belgique et je réalise un mémoire portant sur les patients atteints d'aphasie primaire progressive.

Le concept d'aphasie primaire progressive (APP) englobe plusieurs pathologies neurodégénératives de l'hémisphère dominant du langage, débutant généralement entre 45 et 70 ans par un trouble du langage isolé. Son incidence est estimée dans la population à 1/100000/an.

L'APP est caractérisée par un trouble du langage d'apparition lentement progressive sur des années, touchant la production et/ou la compréhension du langage, trouble présent isolément pendant environ deux ans.

L'APP est nosologiquement classée dans les dégénérescences lobaires fronto-temporales.

Mon dossier serait composé:

   
  • d'une partie théorique (où je définirai la pathologie, je développerai les symptômes, l'étiologie, les différents stades d'évolution, j'expliquerai ce qui différencie cette pathologie des autres aphasies ainsi que de la maladie d'Alzheimer, etc.),

   
  • d'une partie pratique (dans laquelle je souhaiterai trouver un moyen de communication adéquat en fonction des stades d'évolution des patients, argumenter sur le fait que l'on considère les séances d'orthophonie comme des "rééducations" proprement dîtes, ou bien si l'on parle plus spécifiquement de prises en charge mais sans rééducation avec un maintient des acquis).

Mon problème immédiat consiste à trouver des patients atteints de cette pathologie rare, afin de développer ma partie pratique. Après de longues recherches infructueuses, tant en Belgique qu'en France, il ne me reste que peu de temps pour réaliser ce travail de fin d'étude, indispensable pour valider mon année et ainsi acquérir mon diplôme.

En vous remerciant et en espérant recevoir une ou des réponses positives, je vous prie agréer mes salutations les plus sincères.

Stéphanie James
Informations : Aphasies Primaires Progressives

Association des Paralysés de France (APF)- Délégation Départementale de l'Eure

L'association SYL'VIE pour la Vie se charge de remettre à la délégation départementale de l'APF les dons de matériels adaptés dont des personnes anonymes se défont.
BLOG APF

BOUCHONS 276

Depuis décembre 2009, l'association SYL'VIE pour la Vie encourage  la création de points de collecte de bouchons et se charge par la suite de convoyer les stocks une fois par an au dépôt de l'association BOUCHONS 276.
SITE BOUCHONS 276


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 23 janvier 2014